Sign In

Blog

Latest News
Prothèses et implants mammaires : Chirurgie esthétique des seins

Prothèses et implants mammaires : Chirurgie esthétique des seins


L’image du corps est importante pour beaucoup de femmes. Cela inclut l’apparence de leurs seins. L’augmentation mammaire par prothèses doit permettre d’embellir la forme et la taille d’une poitrine avec un résultat naturel. Les implants mammaires sont aussi utilisés pour restaurer une poitrine après chirurgie de traitement d’un cancer, après malformation ou après déformation au cours de la vie.

Augmentation mammaire par prothèses : en résumé

  • Résultat : Naturel en quelques jours, final entre 6 mois et un an
  • Anesthésie : Générale au masque laryngé
  • Douleur : entre 2 et 4/10
  • Cicatrices : Discrètes, dissimulé dans le sillon sous-mammaire
  • Convalescence : Entre 3 et 7 jours
  • Reprise du sport : progressive à partir de 3 semaines
  • Durée de l’opération : 1h00
  • Hospitalisation : Ambulatoire

Une poitrine naturelle conforme à votre désir

Les études récentes ont montré non seulement une satisfaction importante des patientes sur l’aspect esthétique de leur poitrine, de leur silhouette, mais aussi une amélioration sur leur qualité de vie, sur leurs relations sociales, personnelles et sexuelles.

Le principe de l’intervention est d’introduire une prothèse souple via une incision. Celle-ci va créer le volume manquant. Les implants mammaires existent dans différentes tailles, formes, textures et profils afin d’obtenir un résultat naturel conforme au désir de la patiente.

Pour qu’une intervention d’augmentation mammaire soit parfaitement réussie et que les risques soient aussi limités que possible, le chirurgien doit :

  • Déterminer le désir de la patiente le plus précisément possible
  • Parfaitement analyser l’anatomie de la patiente
  • Veiller à la compatibilité du désir et de l’anatomie

Définir le désir de la patiente le plus précisément possible

Une augmentation mammaire ne consiste pas à faire une « nouvelle poitrine » mais à faire la poitrine qui correspond à une anatomie et à un désir. Qu’il s’agisse d’une poitrine qui ne s’est pas développée suffisamment lors de l’adolescence, d’aplasie mammaire (absence totale de glande mammaire) ou d’amastasie (absence de glande et présence d’une plaque aréolomamelonnaire très peu développée), d’une poitrine qui a été en partie perdue lors de grossesses, une augmentation mammaire doit mettre le corps de la patiente en conformité avec la façon dont elle se perçoit.

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien définit le désir de la patiente le plus précisément possible. Pour cela, il peut recourir à l’examen de photographies ou la pose de « sizers » (soutien-gorge qui permet la pose de prothèses d’essai).

Parfaitement analyser l’anatomie de la patiente

La taille du bonnet n’est pas une mesure précise ni un terme médical qui permet de définir précisément la taille du sein. D’ailleurs, la taille du bonnet est très variable d’un soutien-gorge à un autre. La taille de l’implant ne constitue pas non plus un moyen de définir précisément ce que souhaite la patiente dans la mesure où un même implant ne permet pas d’obtenir un résultat identique chez deux patientes aux anatomies, par essence, différentes.

Lors de la consultation, le chirurgien utilise différents systèmes de mesures pour décrire l’apparence de la poitrine : forme et taille des seins, proportion de la silhouette, forme du thorax, élasticité, densité et épaisseur de la glande mammaire et de la peau. Un examen approfondi de l’anatomie de la patiente permet au chirurgien de définir la forme finale de la poitrine désirée.

Veiller à la compatibilité d’un désir et d’une anatomie

Le chirurgien doit veiller à ce que les souhaits et l’anatomie initiale de la patiente soient compatibles pour obtenir un résultat qui réponde à ses attentes avec une récupération la plus rapide possible.

Le rôle du chirurgien est d’aider la patiente à comprendre les caractéristiques de ses tissus ainsi que les options qui sont les mieux adaptées pour obtenir le résultat souhaité :

  • voies d’abords (cicatrice axillaire, péri-aréolaire, trans-aréolaire, péri-mammelonnaire ou sous-mammaire),
  • les différentes positions de la prothèse (devant ou derrière le muscle, position Dual Plan),
  • la forme de la prothèse (ronde, plate ou anatomique) et le remplissage (silicone ou sérum physiologique) des implants.

Le Docteur Kron utilise un outil de photographies numériques 3D (Vectra XT) qui permet à une patiente qui souhaite effectuer une augmentation mammaire par prothèses de prévisualiser le résultat en fonction du type d’implants (ronds, anatomiques) et de leur volume. La patiente peut d’ailleurs sortir de la consultation avec des impressions du résultat envisagé en trois dimensions (3D) en fonction des différentes options qui s’offrent à elle.

Related Posts